L’installation d’une unité principale ou son remplacement peut être plus ou moins difficile. Voici quelques étapes qui pourraient vous aider à installer facilement votre autoradio. Il y a trois étapes à suivre : le démontage de l’autoradio, le câblage de votre nouvel autoradio et l’installation de la nouvelle chaîne stéréo.
1. Démontage de l’autoradio
La première étape pour installer votre nouvelle unité principale est de retirer l’ancienne. Pour ce faire, nous vous recommandons de soulever le capot et de débrancher votre batterie avant toute chose. De cette façon, vous ne court-circuitez aucun fusible. Trouver un fusible grillé peut être long et frustrant, alors croyez-nous, cela vous fera gagner du temps à long terme. Une fois que vous avez fait cela, commencez à enlever la garniture autour de votre stéréo pour accéder aux vis de montage.
Dans de nombreux cas, la garniture doit être tirée dans une certaine direction pour éviter de la fissurer ou de la casser. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur l’un des kits de tableau de bord (c’est le morceau de plastique dans lequel vous allez monter votre unité principale. Il remplace de nombreux éléments de votre tableau de bord afin de permettre un ajustement parfait de votre nouvelle chaîne stéréo).
Votre unité principale sera montée de l’une des deux façons suivantes :
- Boulonné au tableau de bord avec des supports et des vis. Il s’agit de l’option la plus difficile à retirer, et c’est là que les instructions Metra vous seront très utiles.
- Fixé avec un manchon de montage et des clips à ressort. Pour ce type de fixation, vous devrez vous procurer les clés de dépose de la stéréo que nous recommandons.
- Garniture de tableau de bord collante et tenace
Il convient de noter que le retrait de la garniture est probablement l’une des tâches les plus difficiles dans le retrait de votre stéréo de voiture. Vous aurez de la chance si vous ne touchez pas au moins une pièce de garniture qui n’est pas une douleur. Dans ces cas, vous devez vraiment utiliser un outil de retrait de garniture pour vous caler entre les espaces et travailler doucement autour de la pièce de garniture.
La patience est la clé car une fois que vous avez cassé une pièce de garniture, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Commencez dans un coin et faites le tour de la pièce. Une fois que vous avez retiré la garniture conformément aux instructions, démontez votre chaîne stéréo d’origine et débranchez le câblage à l’arrière de l’appareil.
2. Câblage de votre nouvel autoradio
Beaucoup d’entreprise propose un faisceau de câbles pour votre véhicule, nous vous recommandons vivement de l’acheter en même temps que le kit de tableau de bord. Dans le cas où vous ne pouvez pas en trouver, vous devrez faire une petite recherche sur le web pour trouver une liste des couleurs des fils stéréo sur votre faisceau et les faire correspondre avec les couleurs correspondantes sur le faisceau stéréo de la voiture.
Si vous trouvez un faisceau de câbles personnalisé pour votre voiture, c’est très simple, il suffit de faire correspondre la couleur des fils du faisceau de l’unité principale du marché secondaire à celle du faisceau de câbles personnalisé de votre voiture.
Il y a deux options pour connecter les fils que vous pouvez utiliser :
Soudure
Pour toutes les installations professionnelles que j’ai réalisées, je soude les deux fils ensemble. Cela assure une connexion permanente qui ne se raccourcira jamais avec le temps. Mais cela prend plus de temps. Voici comment procéder :
- Dénudez les deux fils à 1/2 pouce vers l’arrière
(Facultatif) Placez 1 1/2 pouce de film rétractable sur un côté, au moins 4 pouces derrière l’extrémité du fil.
- Superposez les deux fils exposés et tordez-les ensemble jusqu’à ce qu’ils soient interconnectés.
À l’aide d’un fer à souder ou d’une torche à souder, chauffez le fil et introduisez lentement la soudure jusqu’à ce qu’elle pénètre dans le fil.
- Laissez refroidir et testez la soudure en tirant sur les deux fils.
Une fois les fils refroidis, replacez votre film rétractable sur la zone soudée. Si vous n’avez pas utilisé de film rétractable, appliquez du ruban électrique.
- Procédez ainsi pour chaque fil jusqu’à ce que tous soient connectés.
Connecteurs
Vous pouvez également utiliser des connecteurs bout à bout ou des capuchons à sertir. C’est une façon beaucoup plus efficace de connecter les fils, mais dans de nombreux cas, j’ai vu ces connecteurs tomber en panne après quelques années sur la route. Dans tous les cas, vous allez soit sertir les deux fils ensemble dans une pince en plaçant les fils dedans et en serrant la pince à sertir. Ou bien vous utilisez des connecteurs mais pour insérer les deux extrémités dans le connecteur et serrer les deux côtés.
3. Comment installer la nouvelle stéréo
Maintenant que vos fils sont tous terminés, vous êtes prêt à installer l’unité principale. Commencez par connecter tous les fils. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fils exposés qui pourraient être en contact avec une partie du véhicule. Nous vous recommandons de connecter votre batterie et de tester la stéréo avant de la réinstaller complètement dans le tableau de bord.
Une fois que vous l’avez testée (et qu’elle fonctionne !), vous voudrez ajouter les supports de montage à votre nouvelle unité principale. Si vous avez un kit de tableau de bord, utilisez ceux qui sont fournis avec le kit. Sinon, utilisez ceux de votre chaîne stéréo d’origine. Si vous avez le kit de tableau de bord et de montage, suivez les instructions du manuel.
Sinon, vous devrez tester l’emplacement de la nouvelle unité principale et ajuster la garniture d’origine pour l’adapter. C’est normalement une tâche difficile. Glissez la stéréo dans l’ouverture du tableau de bord, en vous assurant que les fils derrière sont bien placés et ne sont pas pincés. Parfois, cela peut prendre plusieurs fois si le véhicule a une ouverture de tableau de bord serrée. Rentrez les fils dans l’ouverture derrière l’appareil.