Choisir un autoradio de remplacement ou de mise à niveau pour votre véhicule n’est pas une tâche facile. Il existe des centaines de modèles disponibles dans différentes tailles, avec différentes fonctionnalités et à des prix très différents. Naviguer parmi ces options n’est pas un projet simple ; il est facile de s’y perdre et encore plus facile d’oublier l’objectif de la mise à niveau. Nous avons élaboré ce guide pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les autoradios afin de vous assurer de choisir le bon modèle. Nous vous expliquerons toutes les caractéristiques et les options de style et de taille pour rendre plus efficace votre voyage chez votre détaillant local spécialisé dans l’amélioration mobile.
Options de taille
Les autoradios existent en deux tailles de base : DIN et double DIN. La taille des autoradios DIN (ou simple DIN) est basé sur une norme de 7 pouces de large par 2 pouces de haut. La plupart des autoradios que l’on appelle des lecteurs de CD entrent dans cette catégorie. La deuxième norme est celle du double DIN. Il n’est pas surprenant que ces radios mesurent 4 pouces de haut pour la même largeur de 7 pouces. Les récepteurs multimédias dotés d’écrans tactiles sont généralement de taille double DIN. Certaines radios ont un écran double-DIN avec un châssis simple-DIN.
Les exigences d’installation sont les mêmes, mais ces unités donnent à votre installateur plus de place derrière la radio pour monter les interfaces et effectuer les connexions électriques. Bien qu’elles soient de moins en moins populaires, les radios à un DIN avec écran rabattable sont toujours disponibles. Ces radios sont dotées d’un écran qui sort du châssis, puis se relève pour être visible. Si vous êtes intéressé par un récepteur multimédia rabattable, demandez à votre installateur de vérifier que votre véhicule dispose de suffisamment d’espace autour de l’emplacement de montage de la radio pour que ceux-ci puissent être installés, les écrans ne sortent pas toujours assez loin.
Options de médias numériques et sans mécanisme
Nous avons fait beaucoup de progrès depuis les lecteurs de 8 pistes sous le tableau de bord et les lecteurs de cassettes extractibles. Les autoradios modernes sont désormais disponibles en deux catégories : avec et sans transport de disque optique. Dans le cas d’un appareil à un seul DIN, vous pouvez choisir un récepteur avec un lecteur de CD ou économiser quelques dollars et renoncer à la partie CD pour une solution « digital média ». Il en va de même pour les radios à double DIN, car vous pouvez choisir de renoncer au mécanisme DVD si vous lisez vos médias à partir d’un smartphone ou d’un périphérique de stockage USB. Lorsque l’autoradio dispose d’un écran couleur et ne dispose pas de transport optique, il est parfois appelé récepteur multimédia numérique.
Options d’écran et d’affichage
Pour les autoradios à un seul DIN, presque tous les appareils sur le marché utilisent un écran à cristaux liquides à plusieurs caractères et plusieurs segments. La popularité des récepteurs à un seul DIN a considérablement diminué, et presque aucune des grandes marques ne propose plus d’écrans à matrice de points. Lorsque vous ferez vos achats, gardez l’œil sur les appareils dotés d’écrans multilignes qui peuvent afficher simultanément les informations sur l’artiste et le titre de la chanson.
De nombreux autoradios à un seul DIN utilisent des écrans LCD à 13 caractères et 12 segments, bien que certains utilisent encore des écrans couleur TFT à matrice de points. Pour les récepteurs multimédias à double DIN, vous pouvez choisir entre des écrans LCD couleur de taille moyenne ou grande. Les écrans les plus petits ont généralement une taille légèrement supérieure à 6 pouces (mesurée en diagonale à partir des coins opposés). Les options plus grandes mesurent environ 7 pouces. Les radios à face flottante mesurent généralement environ 8 pouces.
En termes d’interface, les options les moins chères utilisent ce que l’on appelle un écran tactile résistif. L’écran de ces appareils est recouvert d’un film plastique fin avec une finition satinée antireflet. Sur les appareils haut de gamme, les fabricants peuvent opter pour une interface tactile capacitive. Votre smartphone utilise une interface tactile capacitive. Vous entrez directement en contact avec le verre situé à l’avant de l’appareil. Il convient de noter que les interfaces tactiles capacitives ne fonctionnent pas avec des gants ou un stylet non conducteur.
L’avantage est que l’image est beaucoup plus claire et souvent plus lumineuse. Les écrans capacitifs peuvent comprendre plusieurs points de contact en même temps, alors que les unités résistives ne peuvent comprendre qu’un seul emplacement. La plupart des radios multimédias ont une résolution d’affichage appelée Wide VGA (WVGA). Cette norme est de 800 pixels de large et 480 pixels de haut. Quelques unités haut de gamme utilisent un écran haute définition de 1280 par 720 pixels.
De nombreux récepteurs CD sont dotés d’un rétroéclairage d’écran multicolore et de réglages d’éclairage de contrôle. Vous pouvez régler ces couleurs pour qu’elles soient assorties à l’intérieur de votre véhicule ou pour qu’elles contrastent avec celui-ci afin d’ajouter du style. Sur les radios multimédias, vous pouvez parfois télécharger de nouveaux fonds d’écran pour personnaliser le système.